Lyrique en scène a la joie d’accueillir Olivier Nussbaum pour un stage qu’il animera dans la région de l’Albanais, en Haute-Savoie du 1er au 3 juillet 2016. De l’oralité musicale à la réalisation instrumentale, il vous initiera à la richesse de la musique hindoustani.

Ce stage aura pour but de s’initier à la complexité de la musique hindoustani par une mise en pratique vocale et instrumentale progressive des idiomes de cet art musical hors du commun.

Il commencera par une brève introduction expliquant le contexte dans lequel s’est développé cet art et par une présentation claire et simple de la manière dont les différents éléments de la musique hindoustani s’articulent. Les participants seront ensuite directement plongés dans le vif du sujet grâce à un gat (composition ou thème) chanté par imitation, dans un premier temps, puis réalisé sur l’instrument dans un deuxième temps.

Différentes notions plus «fonctionnelles» de ce langage seront étudiées, les principes fondamentaux de râgas et de tâlas seront expliqués. En fonction du temps à disposition, d’autres notions seront évoquées comme l’étude des formes musicales principales, la manière de noter cette musique, la découvertes des instruments utilisés en Inde, ceci illustré par l’écoute de grands musiciens et grandes musiciennes hindoustani.

Pour tous renseignements et inscriptions :
lyrique.en.scene@gmail.com ou : annick.kammacher@gmail.com

Déroulement du stage

Vendredi : 17h rencontre avec le maître de stage, présentation du stage, dîner.

Samedi : 9h30-12h30/ Déjeuner/14h-18h.

Dimanche : 9h-12h/déjeuner/13h30-17h30

Clôture des inscriptions le 1er mai 2016

Musicien, compositeur, Olivier Nussbaum enseigne dans le cadre du département jazz du Conservatoire de musique de Neuchâtel (basse, contrebasse) et à la Haute Ecole de Musique de Genève. Les différents aspects de la composition, de l’improvisation et de la recherche sonore le captivent et sont les ingrédients qui nourrissent sa démarche musicale au quotidien.

Il collabore ainsi à plus d’une vingtaine de créations multi-médias grâce auxquelles il exprime la richesse de ses différentes facettes. Il conçoit et produits plusieurs projets tel que « Le Chants de Planètes », « Corpus », « le Tour du Cadran » (performance marathon de 12h00 et installations sonore interactive basé sur le temps et sa relation avec le son) « Naïma » (album solo), « Zzhr 4tet » ou encore Hollybood Duo…

Depuis quelques années, Olivier Nussbaum se passionne pour le sarod et la musique hindoustani. Il a eu la chance de pouvoir étudier cet art avec Ken Zuckerman, disciple pendant plus de trente ans du maître Ali Akbar Khan.